Des origines à la pratique PARKOUR: la revue

Bonjour à tous,

Pour une fois, on s’éloigne un peu, mais pas trop quand même, des arts martiaux pour se tourner vers une discipline de plus en plus pratiquée, le Parkour ( avec un K pour le marKeting). Le ParKour est défini comme l’art du déplacement, ou encore l’art de partir d’un point A pour arriver à un point B de la manière la plus rapide possible.

David Belle, le fondateur du ParKour et Charles Perrière, un membres des Yamakasis, ont co-publié un joli livre sur cette discipline chez Amphora:

Des origines à la pratique PARKOUR

71DX1JOc2QL

 

 

Tout d’abord, c’est un très joli livre. Très bien illustré, dans un format original (tout en long), bien que peu pratique pour ranger dans une bibliothèque. Les photos sont sympas, suffisamment explicites pour comprendre ce qu’il se passe. Curieusement, les auteurs ont décidé de faire une version à la fois en français et en anglais. En effet, tout le texte est traduit dans les deux langues.

 

Mais passons au contenu.

 

Ce livre peut se diviser en quatre parties:

– une partie historique/ auto-biographique racontant l’histoire du parkour et celle de ses créateurs, du père de David Belle, un pompier de Paris ayant donné la passion de l’art du déplacement à son fils David Belle aux Yamakasis, entrainés au départ par David Belle et qui ont connu la notoriété après leur passage remarqué dans l’émission stade 2 en 1997.

Le reportage en question:

 

– la seconde partie, relativement courte, décrit le parkour et l’esprit qui le sous-tend

-la troisième partie présentent tous les mouvements de base du parkour

– la quatrième partie présentant le renforcement musculaire spécifique nécessaire à la pratique de cette discipline et un programme d’entrainement type.

 

Les deux premières parties sont intéressantes mais un peu courtes à mon goût, notamment sur l’essor mondial de la discipline. Néanmoins, cela reste agréable à lire.

Evidemment la partie la plus intéressante est la partie « technique », les mouvements de base sont listés (saut, réception, roulade, mains croisées, les différents passage d’obstacles) bien décrits.  Le seul petit point que j’aurais trouvé intéressant aurait été la mise en place de petits éducatifs qui permettent d’arriver au mouvement final. En effet, il semble que la seule progressivité soit la hauteur ou la longueur des sauts.

La partie physique est plus anecdotique puisqu’à part quelques exercices très spécifiques, on reste dan les classiques des exercices de préparation en gymnastique ou athlétisme.

 

Les plans de cours par contre sont très intenses avec une pratique de 2h à 3h 2 à 3 fois par semaine dont 30 minutes de footing et jusqu’à 1h de renforcement musculaire. Très clairement, il faut un corps très très bien préparé pour pratiquer pleinement cette discipline. Ou à l’inverse, cette discipline développe un corps très très fort…

 

Ce livre est donc sympathique, mais peut être un peu court. C’est toutefois une excellente introduction à l’art du ParKour et donne envie de découvrir la pratique avec un instructeur.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *