La méthode Wim Hof pour aimer le froid

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous parler d’une méthode de santé/ bien-être que l’on m’a fait découvrir il y a environ un an, la méthode Wim Hof.

Wim Hof, l’homme de glace

 Wim Hof est un hollandais qui a fait sa réputation en réalisant plusieurs exploits en rapport avec le froid. Il a ainsi battu le record du monde d’apnée sous lac gelé en maillot de bain, monter une partie de l’Everest sans oxygène et en short, ou rester des heures dans la glace. Il s’est également amusé à courir un marathon dans le désert sans boire une goutte d’eau… Longtemps considéré comme un être exceptionnellement doué, il s’est battu pour montrer que n’importe qui pouvait faire de même, grâce à la méthode qu’il avait développée. Une autre revendication qu’il avait été qu’il était capable de contrôler son système nerveux autonome (par définition impensable par la médecine actuelle grossièrement) et en particulier, son  système immunitaire.

C’est là que l’histoire devient intéressante.

Une approche scientifiquement validée

Des chercheurs néerlandais, l’équipe de Pr. Pikkers, ouverts d’esprit se sont intéressés à son cas. Lui de son côté, a eu le mérite d’accepter de soumettre ses prétentions à des tests objectifs donnant des résultats quantifiables.  Ils ont ainsi mis en place une expérience dans laquelle ils allaient injecter à Wim Hof une endotoxine, en fait des bouts de membrane bactérienne d’une version pathogène de l’entérobactérie Escherichia coli  qui déclenchent des réponses très fortes du système immunitaire mais  ne présentant pas de danger réel pour le patient. Les chercheurs ont analysé les réponses physiologiques de Wim Hof dans diverses conditions (en méditant, en méditant dns la galce 2h…) et ont ainsi montré que la réponse inflammatoire était nettement diminuée par rapport à des individus lambda testés lors de précédentes études. De manière surprenante, ils ont pu observer une forte augmentation du niveau de cortisol et de catecholamines, mais aussi une très faible réponse du système immunitaire innée chez Wim Hof. Ils ont donc suggéré que ces effets sont les résultats de sa méditation et de ses techniques respiratoires.  Toutefois les auteurs concluent que n’étant qu’un seul individu, ils ne peuvent pas vraiment tirer de conclusions sur l’effet de la méthode par rapport aux capacités innées de Wim Hof (cet article a été publié dans Psychosomatic Medicine, Kox et al., 2012).

Pour contrer cet argument parfaitement valable, Wim Hof a donc proposé de renouveller l’expérience en formant une douzaine de volontaires sains à sa méthode. Les chercheurs acceptent et conduisent une seconde étude. Wim Hof a donc pris 12 volontaires et les a entrainés seulement 10 jours à ses techniques de méditation, respiration et travail sur le froid. L’expérience est donc renouvellée et là encore, les volontaires entrainés ne sont que peu affectés par l’endotoxine tandis que le groupe témoin présente des symptômes forts pendant trois jours. Wim Hof a ainsi tenu son pari et montré que sa méthode marche. L’article a ainsi été publié dans PNAS et à eu un commentaire dans la revue Nature, validant ce travail.

Aujourd’hui, cette équipe poursuit son travail pour voir jusqu’à quel point cette méthode peut être applicable pour des maladies de types auto-immunitaires qui justement sont dues à une suractivation pathologique du système immunitaire. Dans cette étude, un autre paramètre intéressant mesuré et le pH sanguin. En effet, les volontaires entrainés voient leur pH se basifier lors des exercices respiratoires. Ce paramètres est important puisqu’il semble de plus en plus qu’un pH sanguin acide soit néfaste pour la santé et favorise l’apparition de maladies. Or, le gros de l’alimentation occidentale tend à l’acidification du sang. Là aussi, il y a certainement des choses à creuser.

Les principes de la méthode

La méthode Wim Hof repose sur 4 axes de travail. Un premier axe respiratoire, basée sur une hyperventilation pour hyper oxygéner les tissus. Le second axe est basé sur le travail du froid qui permet d’activer le système parasympathique et du coup de pouvoir travailler dessus (plus un travail vasculaire). Le troisième axe est basé sur les étirements et un petit peu de musculation au poids du corps pour faire circuler le sang, assouplir les tissus. Enfin, le dernier axe s’appuie sur la méditation et la visualisation comme outil pour contrôler le système autonome.

Ces exercices sont disponibles gratuitement sur son site et sur les plate-formes vidéos. Néanmoins, il propose sa méthode en entier sur son site qui est un programme de 10 semaines très bien construit. J’ai ainsi pu l’essayer et par sa méthode, un des outils de suivi est l’apnée vide. J’ai pu passer en quelques jours de  1 minute à quasiment 5 minutes d’apnée sans grosses difficultés, très naturellement. De même, le travail sur le froid rend les douches froides presque agréables… bref c’est une méthode que je recommande fortement. Son seul petit soucis, c’est le temps qu’elle prend, mais cela vaut le coup.

Conclusion

La méthode Wim Hof est une très bonne méthode au moins d’entretien physique et de prévention. Néanmoins, les études se poursuivent dessus et il semblerait que ce soit beaucoup plus que ça. de plus, quelques nouveaux articles scientifiques commencent à sortir et qui d’ici peu devraient pouvoir expliquer comment ça marche. Je ferai certainement un article plus précis sur ce sujet dans quelques temps, quand les hollandais auront publiés un nouvel article.

La méthode Wim Hof n’est pas du Tummo ou du yoga, la méthode Wim Hof n’est pas du tout du systema et aujourd’hui, c’est la seule méthode qui ait été validée scientifiquement quant à ses prétentions. Vous pouvez en savoir plus sur http://www.wimhofmethod.com/.

Par ailleurs, j’organiserai en novembre un stage de préparation à l’hiver qui contiendra une initiation à la méthode Wim Hof par un pratiquant ayant fini plusieurs fois le programme et pratiquant depuis longtemps.

Pour ceux qui l’ont déjà testée, n’hésitez pas à laisser vos impressions!

A bientôt

Yvan

13 réflexions au sujet de « La méthode Wim Hof pour aimer le froid »

  1. Très intéressant ! Je me force déjà depuis quelques temps à luter contre le froid. Je dors la fenêtre ouverte quasiment tous l’hiver, je prends des douches froides et je m’habille légèrement tout le long de l’année. Méthode très intéressante que j’ai commencé ce matin 🙂

  2. Bonjour Yvan,

    Merci de partager sur la méthode Wim Hof. Je suis intéressée par cette approche et s’il existe visiblement des possibilités de stage d’initiation avec Wim Hof en Pologne, je suppose que le coût en est conséquent.
    Je réside en région parisienne et serais curieuse de savoir s’il existe des ambassadeurs de cette méthode susceptibles de partager leurs connaissances et expérience.
    Cordialement,
    Liliane

    1. Bonjour,
      je suis Sébastien Payet, l’un des 2 instructeurs français de la Wim Hof Method, pour me suivre vous pouvez liker la page OSER REVER GRAND sur Facebook. Ou me contacter à contact@oserrevergrand.fr

      Je propose des workshops ( de 4 à 5 h) et d’ autres formations à partir de janvier (worskshops complets pour janvier et pour des pratiquants d’arts martiaux, c’est top! 🙂 ) mais dispo pour février dates à définir à suivre sur Oser Rêver Grand donc)
      Au plaisir!
      Seb. « çagaz »

    2. Précision mes workshops à partir de février se feront sur Paris ou région parisienne.

      Les semaines avec Wim en Pologne sont de 1200 à 1800euros de mémoire.

      Je proposerai pour ma part donc workshops 4 ou 5h, semaine de formation intense, mais également formation en one to one etc..

      A suivre donc sur ma page FB: ( en attendant le site internet)
      https://www.facebook.com/oserrevergrand

      Au plaisir et belles fêtes!

      Seb Oser Rêver Grand.

  3. Bonjour Liliane,

    il me semble avoir vu qu’il y avait un ou deux français mais je ne saurais dire qui. Les stages avec Wim Hof sont effectivement très coûteux, il me semble qu’il faut compter au moins 2000 euros pour le stage en Pologne.

    Néanmoins, sa mééthode est disponible sur son site avec un programme de 10 semaines que j’ai terminé et qui donne de très bons résultats. Le coût est plus raisonnable (150 euros).

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me recontacter!

    A bientôt

    1. Effectivement, on est 2 français instructeurs de la méthode.
      Des formations stages workshops, découvertes de la méthode, plus accessible en terme de coûts de durée d’ éloignement.

      Worskshops en région parisienne dès janvier mais déjà complets et d’autres dates à poser pour février .

      A suivre sur la page facebook Oser Rêver Grand:

      https://www.facebook.com/oserrevergrand

      (le site internet arrive bientôt)

      Bonnes fêtes!

      Seb Oser Rêver Grand.

      1. Bonjour,

        la dernière fois que j’ai regardé, ça n’était que en anglais, mais c’était il y a un moment.

  4. Super Article!

    Merci de faire connaître cette puissante méthode!

    Je me présente Sébastien Payet, Oser Rêver Grand l’un des 2 instructeurs français de la Wim Hof Method.

    Si mon collègue se spécialise dans la recherche avec la médecine,
    pour ma part, je suis passionné de préparation mentale du sportif, je suis préparateur mental, coach PNL,praticien en hypnose, je me consacre au partage des clés qui permettent de réaliser ses rêves, de grandir, d’évoluer.
    Passionné d’arts martiaux, je vais me spécialiser sur cette demande, mes worskshops de janvier sont déjà complets avec uniquement des pratiquants d’ arts martiaux.

    Pour suivre mon activité, connaître les prochaines dates ( pas encore définies, mais dès février en région parisienne ou sur Paris)

    Ma page FB ( en attendant le site)
    https://www.facebook.com/oserrevergrand

    Au plaisir, bonnes fêtes!

    I wish you to be Happy, Healthy, Strong!

    Seb Oser Rêver Grand

  5. Bonjour,
    Suite à cet article je me suis mis à la méthode et c’est :
    – assez limite au niveau des explications et du suivi : on peut tomber dans les pommes avec l’apnée (ça m’est arrivé et à un pote aussi), se faire mal avec les exos de yoga etc
    – mais assez puissant également : grosse augmentation de la résistance au froid, j’ai senti un gros rhume arriver, un coup de méditation et c’est partit, etc

    Je conseillerai pas à un néophyte total des arts du corps, mais il y a clairement un truc.

  6. Bonjour Pierre,

    merci pour le commentaire.
    Il est vrai que les consignes peuvent paraître succintes, le principal étant de ne jamais forcer. Les pertes de conscience arrivent dans ces cas là, où on force, c’est pour cela qu’il ne faut jamais le travailler en conditions dangereuses. Si cela arrive, il ne semble pas que ce soit dangereux en soi puisque la perte de conscience provoquent une reprise normale de la respiration.

    Je pratique la méthode depuis maintenant 6 mois, je me suis baigné pas plus tard qu’hier dans l’océan du côté de saint jean de luz sans soucis et j’utilise une piscine extérieur qui est à 6/7 degrès en ce moment sans gros soucis. Aucun problème à signaler en s’écoutant un peu.

    Mais peut être que Seb pourra en dire plus.

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