Les bases du systema : trois ans avec Konstantin Komarov

Bonjour à tous,

 

aujourd’hui, je fais ce billet pour renvoyer  à un très long article que je viens de publier sur le site de mon club: l’ADDAM. Dans cet article, je fais un retour de mon expérience de trois ans de travail passés avec Konstantin Komarov, sur sa méthodologie d’apprentissage des bases du systema.

Au cours de ces trois années, j’ai suivi sur la base de son livre, ma méthodologie du systema, l’enseignement de ce nom reconnu du systema. Le deal avec lui était de travailler sa méthode pendant trois ans et de lui faire des retours écrits ou vidéos entre chaque séminaire qu’il venait donner. Cette méthode a porté des fruits très intéressants même si sur le coup, je n’avais pas perçu toute la logique de la chose.

Ayant fini la formation et avec ces trois années de recul, j’ai désormais une vue d’ensemble sur ce qu’il nous a proposé. J’ai donc voulu poser sur papier mon interprétation de la méthode de Konstantin Komarov qui montre pour moi tout l’intérêt d’avoir une approche logique dans l’apprentissage du systema.

Cet apprentissage passe par les phases suivantes: la respiration, le sol, la lutte et le déplacement, les poussées, les frappes et le travail libre.

Vous pouvez donc lire ce long article ICI mais le commenter sur le blog de l’observatoire des arts martiaux!

A bientôt!

Taxam

2 réflexions au sujet de « Les bases du systema : trois ans avec Konstantin Komarov »

  1. A propos du respiratoire, le petit article joint avec la video » « Don’t let the threat restrict you » illustre aussi ton article; « both the body and the psyche mobile…….then the receiver freezes…., » le respiratoire permet de ne pas rester figé (psyche mobile), et permet au corps d’utiliser la filière aérobie (intérêt de l’entraînement pour augmenter le seuil aérobie), rester performant et bouger.
    Je vois les chose comme ça J R

  2. ce magnifique article résumant les trois années consacrées à l’application de la méthode proposée par Konstantin Komarov.

    c’est précis et éclairant.

    ce travail de décryptage effectué par Yvan Cam lui a permis la mise au point d’une pédagogie claire, assurant le succès de la méthode.

    maintenant que cette pédagogie est disponible, pour les pratiquants de systèma qui la suivront, quelques mois de travail devraient rendre possible l’obtention d’un niveau tout à fait intéressant.

    merci pour ce précieux travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *