
Wim Hof-Tout ce qui ne nous tue pas: ma revue
La méthode Wim Hof est désormais très connue. J’ai déjà écrit deux articles sur le sujet (ici et ici). elle est tellement à la mode qu’amphora a pu prendre le risque d’éditer en français le livre what doesn’t kill us de Scott Carney traduit par Davide Manise.
Ce livre est particulièrement intéressant parce qu’il montre tout ce que j’aime et qui ne me plait pas dans la méthode. C’est donc un ouvrage honnête sur Wim Hof et cette pratique comme nous allons le voir ici.
Du story-telling à l’américaine
Le livre est écrit par Scott Carney, un journaliste d’investigation qui se plonge dans son sujet pour en être l’acteur. Une méthode que l’on retrouve beaucoup aux USA, notamment avec Neil Strauss qui s’est intéressé ainsi aux survivalistes et au monde des dragueurs (deux bouquins très intéressants d’ailleurs avec des pistes intéressantes pour la protection personnelle). Cette manière d’écrire rend la lecture agréable puisqu’on suit le journaliste comme un héros de roman au cours d’une quête initiatique.
La quête de l’auteur est ici de voir si on peut pousser le corps au-delà de ses limites sans être un athlète de haut-niveau qui y passe tout son temps. Bref, on est sur la grande mode du bio-hacking… C’est ainsi qu’il rencontre Wim Hof, qu’il prenait pour un imposteur et qui devient rapidement son professeur. Il lui fixera un objectif fou, monter le Kilimanjaro en 4 jours, sans appareillage oxygène et sans t-shirt en un peu moins d’un an…
Le charisme de Wim Hof, l’excitation de la méthode
Comme dans chaque témoignage de personnes l’ayant rencontré, on se rend compte que l’auteur tombe sous le charisme de Wim Hof. Le palmarès du personnage et son comportement ne laissent personne indifférent. De plus, la méthode donne des résultats bluffants tellement rapides que l’auteur est immédiatement convaincu. Comme tous les gens qui tombent dedans, s’en suit une phase où le sentiment de surpuissance nous pousse à savoir jusqu’où on peut aller. Il part alors à la découverte de différentes personnes qui ont crée des activités extrêmes (spartan race, surfeur,cross-fit…). Il revient régulièrement aussi voir Wim Hof pour préparer la montée du Kilimandjaro.
La montée du Kilimanjaro, la face obscure de la méthode
La dernière partie du livre parle de la montée à proprement parler. C’est là qu’on voit la dérive jusqu’auboutiste de Wim Hof. Malgré les difficultés des uns et des autres, il force la montée, comme possédé par quelque chose. En lisant cette partie, j’ai trouvé qu’il y avait de l’inconscience dans la démarche et chez le personnage. Néanmoins, ils finissent par boucler la montée, faisant tomber un record, laissant une bonne partie des participants sur la route et faisant peur aux sherpas locaux…

Mon avis sur le livre
J’ai pris du plaisir à lire ce livre. Au passage, la traduction de David Manise est vraiment bien. L’aventure de l’auteur est prenante et plein d’infos utiles et intéressantes sont distillées. Il a le mérite de mettre en lumière l’homme exceptionnel qu’est Wim Hof et l’efficacité de sa méthode. Néanmoins, il montre ses dérives qui sont également la cause de son succès. une approche consumériste de la santé où on paye pour avoir un résultat déterminer, sans s’intéresser au process et ses conséquences à long terme. Une approche qui peut être aussi spectaculaire que destructrice, comme les autres pratiques dont le livre parle…
La méthode Wim Hof est hyper intéressante. Je conseille à tout le monde de la tester au moins une fois pour voir le champs des possibles. Toutefois, cela peut vite devenir addictif avec des comportements dangereux qu’on devine dans le livre. L’impact sur la psychée n’est pas neutre selon moi.
Lire ce livre permettra en tous cas à chacun de se faire son avis, que vous pourrez partager ensuite ici! A noter, l’autre livre, becoming the iceman, centré sur Wim Hof sortira bientôt en français!
A bientôt
Yvan


2 commentaires
Ping :
Ping :