Hypnose, manipulations ou incompréhension?

Il y a quelques temps je publiais une vidéo m’attendant à des réactions virulentes. Dans cette vidéo, je présentais un travail de construction de la structure, sortie de son contexte, avec très peu d’explications. Evidemment, les réactions ont été moqueuses. Pourtant, j’ai montré l’exercice d’une manière à ce que ceux qui connaissent ce type d’exercices comprennent ce que je faisais. Ceci amène à une réflexion, comment réagir face à des vidéos qui semblent n’avoir aucun sens? C’est ce dont nous discuterons ici.

 

 

 

La culture du gras et sucré

 

Je parlais avec un coach qui m’expliquais comment attirer des clients. Il me disait, plus c’est gros, moins il y a à réfléchir, plus c’est impressionnant, plus les gens vont adhérer. A l’inverse, dès que quelque chose n’amène pas la réponse sur un plateau, c’est considéré comme mystique ou une arnaque. J’ai publié la vidéo suivante:

 

 

Dans cette vidéo, je travaille la mise en place de la chaîne profonde, permettant de modifier les contraintes musculaires sur les articulations du corps, ce qui amène une grande liberté de mouvement. Cette liberté de mouvement est ici testée en réussissant à sortir d’une poussée. Loin d’être extraordinaire, de nombreux commentaires indiquaient que c’était forcément faux et que ça ne marchait pas. Outre un problème évident de compréhension des concepts de redirection des forces, ceci indique un autre phénomène étrange. Ce phénomène est le besoin d’exprimer le fait que ce n’est pas possible. En d’autres termes, il n’y a aucune signification pour moi quand je regarde la vidéo donc ça n’existe pas… Or, travaillant ce type de construction corporelle avec des sportifs de haut-niveaux et des lombalgiques, cette manière de construire le corps est extrêmement avantageuse, même si je ne rentrerai pas dans les détails.

Du coup, au lieu de prendre une information qui pourrait être utile on la tendance est à rejeter directement (et souvent violemment). Encore plus intéressant, dans ces commentaires, les gens se sentent comme investit d’une mission, celle de remettre dans le doit chemin (le leur) les naïfs qui tomberaient sur cette vidéo. Je pense qu’il n’y a que dans les commentaires youtube qu’on trouve autant d’altruistes. C’est ainsi que des vidéos de Ryabko, de Ueshiba, de maître de wushu chinois, de Kuroda sont moquées. Pourtant, ils ont des aptitudes dont beaucoup ne peuvent même pas rêver… Par contre, quelqu’un qui va vite et multiplie les frappes sur un partenaire inerte remportera un grand succès. Etonnant non?

 

Phénomène de positionnement

 

Je voulais de base développer l’article sur ce sujet mais, coïncidence, Sébastien Villalba a publié une vidéo très intéressante pour ce sujet. Il traite spécifiquement du no-contact et débunke certaines vidéos en donnant une explication logique. Il n’est pas exhaustif, mais je pense qu’il en est conscient, ça aurait brouillé le message. Toutefois, cette vidéos exprime parfaitement ma pensée et donne des outils scientifiques (enfin de sciences sociales) pour expliquer cela. Voici la vidéo en question:

 

 

Ce qui est dommage avec ce comportement c’est de passer à côté de tout un tas de phénomènes intéressant à explorer

Oui mais ça marche pas en combat

 

Encore une fois, en ce qui me concerne, le combat est un aspect des arts martiaux. La santé, la manipulation, la négociation en sont tout autant. Le développement des capacités physiques potentiellement applicable au combat aussi. Dans cette vidéo, un basketteur fracture la cheville de son défenseur sans le toucher sur un contre-pied…

Souvent, ces vidéos d’apparence étranges sont seulement des exercices pour développer certaines aptitudes. Ce ne sont pas du tout des applicatifs en combat. Evidemment, cela ne veut pas dire que tous ceux qui travaillent cela sont de grands combattants mais de bons combattants peuvent devenir de grands combattants en empruntant des méthodes non conventionnelles comme par exemple ici Mcgregor qui travaille avec Ido Portal:

 

 

En conclusion

 

Ce court billet est là simplement pour suggérer de la mesure et d’avoir une mentalité de chercheur et non de sachant ou de suiveur de mode… Les arts martiaux ne se résume pas à frapper. Il détiennent des clés pour tout ce qui peut amener à une meilleure frappe mais également un meilleur corps, une meilleur mentalité et une meilleure approche de la vie et pour la vie quotidienne.

Ensuite évidemment il peut y avoir de l’arnaque, mais hors contexte, c’est difficile à juger. Pensez également que de la mauvaise pub, ça reste de la pub… Ce type de vidéos peut donc être utilisé à des fins très stratégiques…

 

Et vous qu’en pensez-vous? Est-ce que critiquer une vidéo comme celle-ci est vraiment intéressant? Est-ce qu’il y a au contraire quelque chose à tirer en terme d’enseignement?

 

 

Dîtes le moi en commentaires!

 

A bientôt!

 

Yvan

7 commentaires

  • Alex

    Salut,

    Le problème c’est que les gens ont été fasciné par le kung fu cinema, de voir des coups de pied en l’air, des frappes rapides chorégraphiées.Cela a façonné leurs états de conscience.Ils sont à la recherche du + spectaculaire, du + efficace, ils veulent devenir des invicibles.Ils y a des arts martiaux qui utilisent l’intention,la sensation et l’intuition et d’autre arts martiaux qui eux utilisent la technique et l’agressivité.

    • Taxam

      Bonjour Alex,

      oui c’est aussi vrai. Néanmoins, même dans ce cas, je ne suis pas pour séparer distinctement les choses. Se priver de l’un ou de l’autre n’apporte finalement pas grand chose. Evidemment, il ne faut pas non plus qu’en s’ouvrant à tout, cela compromette la progression dans l’école qu’on a choisi!

  • Alex

    Salut,

    Il y a des videos sur youtube de Bernard BORDAS (instructeur de SYSTEMA) qui traite des questions de ce type! et c’est très interessant!

  • Alex

    J’ai vu ta video sur le travail de structuration, dans mon club on parle de travail de densité,et c’est quelque chose qu’ll faut experimenter et non d’observer simplement derrière son petit écran et de comparer à d’autres styles.Mais ceci dit, la video en general amène à des pistes d’études pour ceux qui veulent comprendre par eux-même en ayant toujours cette reflexion en tête:”Qu’est ce que tu recherche?dans les arts martiaux?dans le style?dans la vie?et c’est là où soit on choisit de faire l’experience dans un club de systema et de ressortir avec ce qu’on a ressenti où alors on reste dans son coin et surfe sur youtube ou les reseaux sociaux pour chercher à renforcer son doute.

  • Pontier

    Sur une vidéo,j’ai vu M. Ryabko mettre sans le toucher un élève dans une position étrange et douloureuse.
    L’élève n’a pu en sortir qu’avec l’intervention ,toujours sans le toucher de M. Ryabko.
    C’était frappant de vérité.
    Est-il possible d’en dirai autant de la démonstration des “Yellow”?
    En tout cas merci pour vos articles

    • Taxam

      Honnêtement, pour l’avoir vécu, ce que fait Mikhail est très difficile à interpréter. En fonction de notre prisme de lecture, on trouvera une explication différente…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.